Vous êtes sur BLOGS > Objectif EUCYS

 

18/06/2009 |

La méthode des transits, la meilleurs méthode?

La réponse est définitivement non. Enfin, ça dépend pour qui. La méthode des transits est la plus accessible aux amateur, mais non la plus efficace, ni celle qui donne le plus de données du fait de certaines contrainte.

La méthode la plus efficace est celle de l'effet Doppler. Elle à découvert plus des trois quarts des planètes. Son fonctionnement? On fixe une étoile et on regarde son spectre de lumière. Si celui ci est immobile, pas de planète. Si celui-ci bouge un tout petit peu, on peut envisager la présence d'une planète, après vérification, cela s'entend. Dur à imaginer? Et bien prenons un autre exemple. Imaginez vous dans la rue en bas de chez vous, quand une ambulance déboule, girofare allumés. Le bruit vous semblera de plus en plus aigu à mesure qu'elle se rapproche et de plus en plus grave à mesure qu'elle séloigne. La faute revient aux longueurs d'ondes, qui seront plus serré quand l'ambulance est proche de vous. Ce même phénomène existe avec la lumière. Celle ci tendra plus vers le bleu ou le rouge en fonction de la position de la planète. C'est avec cette méthode que l'équipe franco-suisse de Michel Mayor et Didier Queloz ont officielement découvert la première exoplanète. Elle ne donne néanmoins le rayon de la planète qu'en fonction de l'inclinaison du système

La méthode qui donne le plus de donnée s'apelle l'interférométrie. Cependant, le nombre actuel d'exoplanète découvertes avec cette méthode est d'exactement... zéro. Cette méthode exige une technologie extrémement précise qui a empéché de mettre en oeuvre les projets la concernant. Le projet Darwin qui devait se lancer est actuellement en cours d'abandon, faute de fonds pour le continuer. La méthode utilisé est ici de pointer une étoile avec minimum deux téléscope et envoyer les faisceaux dans un interféromètre qui les fera se recontrer en opposition de phase. Oula que de mots compliqué, dirais certain de mes amis. Cette action permet d'annuler les rayon de l'étoile pointé. En faisant ainsi, on annule la lumière de l'étoile, mais pas de la planète... ou des planètes. Meiux encore, cette méthode permet de reconstituer les orbite des planète, ainsi que leur rayon, leur demi-grand axe, et même de determiner avec une précision inégalé leur atmosphère. Doublé à la méthode d'effet Doppler, elle donne toute les caractéristique du système. Le rêve... sauf qu'elle requirent une précision diabolique (de l'ordre du nanomètre) et l'usage de technologie qui n'ont encore jamais étaient testés. En braf, ça coute une fortune et comporte de nombreux risque. C'est pourquoi le projet Darwin qui prévoyé de placer six téléscope et un interféromète en orbite, avec une précision de l'ordre du nanomètre, n'a jamais été envoyé et ne le sera sans doute jamais.

Voilà, pour ceux qui ont eu le courage de lire cela. Souhaitez nous bonne chance pour le bac que l'on passe en ce moment (ce matin, c'était philosophie). Si vous avez la moindre question, vous génez pas, et on vous répondra (ce serait même parfait, on aurait un sujet sur quoi partir).

Jérémy Dargent

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.