Vous êtes sur BLOGS > Quand des rhinocéros géants peuplaient l'Anatolie

 

01/07/2009 |

Chasse au Baluchithère - Jour 9

Aujourd’hui, l’équipe a dégagé le crâne de Balouchithère, mais celui-ci est resté dans sa coque de plâtre sur le site de Bagdatli.

Les trois dents avec le morceau de maxillaire, et une vertèbre dorsale furent d’abord préparés puis plâtrés (photo) afin d’alléger le plâtre du crâne et d’éviter de détériorer ces fossiles.

Il a ensuite fallu finir de plâtrer le crâne de Balouchithère ; environ soixante kilos de plâtre furent nécessaire pour finir cette coque, et permettre de transporter le fossile en minimisant les risques de casse. Cette opération est relativement stressante car elle concrétise plus d’une semaine de travail de dégagement du crâne. Des tiges en bois furent inclues dans le plâtre afin de le consolider (photo), et de faciliter son transport. Le crâne fut ensuite retourné en faisant levier avec des burins plantés horizontalement sous le crâne (photo). Une fois retourné, des blocs de sédiments furent délicatement retirés afin d’alléger le plâtre (photo). Cela nous a permis de voir une partie du toit crânien, et donc de confirmer que le crâne est pratiquement entier. Malgré cet allègement, le plâtre pèse encore plusieurs centaines de kilos et reste par conséquent difficilement transportable avec nos seuls petits bras musclés (même à huit !).

On a donc dû se résoudre à laisser ce plâtre à Bagdatli. Il est prévu qu’une pelle mécanique vienne demain pour soulever le plâtre et le mettre dans un véhicule. Opération délicate en perspective… à demain !

IMG_0003 

IMG_0014 

IMG_0027 

IMG_0030

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.