Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

17/07/2010 |

Pyrénées... Lespugue et Montmaurin

La présentation du film " Les premiers Européens " se poursuit le long de la chaîne pyrénéenne.

(le 20 juillet à la Grotte de  Bedeilhac (Ariège), le 21 juillet à Hasparen (Isturitz -salle cinéma Hasparen) (voir note précédente sur Isturitz - 0xocelhaya) et le 22 juillet à Boulogne sur Gesse (Haute-Garonne).(21h)

Cette région des pyrénées est est riche en site préhistoriques. Parmi tous ces lieux, deux retiennent l'attention.

Nous y avons été accueillis par la Préhistorienne Nathalie Rouquerol (Directrice Musée-forum 31420  www.aurignacien.com).

Elle a suivi le film en tant que conseillère scientifique. Spécialiste de l'Aurignacien, elle nous a fait découvrir la majesté de ces lieux et la richesse de leur Préhistoire. Le site de Lespugue est renommé suite à la découverte d'une remarquable statuette de femme (grotte des Rideaux) ; elle est datée d'au moins - 25 000 avant notre ère.

Cette Vénus de Lespugue, œuvre exceptionnelle en ivoire de mammouth, de 14,7 cm de haut, offerte par l’inventeur René de Saint-Périer au moment de sa découverte en 1922 au Muséum à Paris.  Cette représentation demeure l’un des emblèmes de la préhistoire. Symbole de la féminité, de la maternité, hommage rendu à la fécondité, cette figurine aux formes généreuses et tout en rondeur représente-t-elle une divinité ? 

Lespugue1web copyrigh clevenot  Lespugue2web copyright clevenot copyright Axel Clévenot
 
 

Le massif forestier des communes de Montmaurin et Lespugue forment un ensemble archéologique unique qui a été foulé par toutes les civilisations d’Europe depuis 300 000 ans au moins. 

C’est sûrement la géologie et la géographie si particulière qui sont à l’origine de cet intérêt pour les lieux depuis la nuit des temps.  Au milieu des collines douces du sud de la Gascogne, émergent des falaises calcaires où la rivière La Save a peu à peu creusé son lit. S’est formé ainsi un défilé de près de 4 kilomètres jalonné  de cavités. Grottes, abris et failles sont partout présentes et ont servi de refuge, campement, atelier, habitat etc.

La première occupante retrouvée, la jeune fille pré-néandertalienne de Montmaurin est connue grâce à sa mâchoire et quelques autres fragments.  Elle est longtemps demeurée le plus vieux fossile humain de France avant les découvertes de Tautavel, puis Atapuerca…,  avec une datation toujours mal définie entre 130 000 et 250 000 ans… 

Ainsi  Montmaurin et Lespugue sont mondialement connus du fait de ces découvertes.  A côté de sites de surface,  plus d’une trentaine de grottes et abris sont identifiés, et ont fait l’objet de fouilles depuis 1911  - les plus récentes étant les fouilles préventives du mois dernier, suite à l’ouverture d’une carrière à Montmaurin - . Toutes les civilisations du Paléolithique moyen et supérieur y ont été trouvées. Après l’occupation aux âges des métaux, puis pendant l’époque gallo-romaine, les abris restent encore utilisés. Ils deviennent forges, habitat, halte, ou encore annexe du château de Lespugue juché au sommet de la falaise. 

Les gorges de la Save et de la Seygouade, son affluent, sont un petit Périgord

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.