Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

03/06/2010 |

Des mutations et de l'avenir de l'Homme...(suite)

Vint le temps où l'Homme pris position face à la Nature. En ce temps là, les conditions de vie avaient peu à peu changé. Les Homo sapiens sortaient de longs millénaires de grands froids. Jusqu'à Bordeaux, les terres restaient gelées la majeure partie de l'année. Quelques grands espaces de steppes et de belles vallées abritaient les familles, clans et tribus. Et puis peu à peu, selon un cycle bien défini, la terre commença à se réchauffer. Et ceux qui en profitèrent les premiers habitaient dans cet bel espace : le Croissant fertile. 

Entre les fleuves Tigre, Euphrate, Jourdain et jusqu'au Nil tout allait changer, et changer l'histoire de l'Humanité.

Entre -12 000 et - 7000 (quelques 5000 ans, néanmoins !) les modes de vie ont changé. Alors qu'en Europe les groupes remontaient lentement vers le Nord au gré du réchauffement, dans le Croissant fertile une nouvelle économie est en train de se développer: les peuples de chasseurs-cueilleurs se sédentarisent. Cette sédentarisation a des conséquences fondamentales pour nous en terme de mutations. Les plantes sauvages et les animaux sauvages vont être domestiqués Et cette domestication bouleverse un ordre pluri-millénaire.

Plusieurs foyers de domestication apparaissent simultanément dans le monde entier.

Je développe cette radicale transformation et ses conséquences en m'appuyant sur les travaux de scientifiques et notamment ceux de Jean-Denis VIGNE et de ses collaborateurs.Voir ses écrits ou quelques articles (exemple: http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=10387)

Les travaux de Jean Guilaine, Jean Zammit me servent aussi.

L'intérêt de ces recherches est de travailler à partir de données génétiques et archéologiques étudiées dans plusieurs régions du monde.

Ainsi, on voit comment des plantes sauvages comme le blé, l'orge, l'avoine, le millet....sont domestiquées. De même des animaux comme l'auroch ( ancêtre du boeuf), le bouquetin (chèvre), le sanglier (cochon)...etc etc.

Si il y a pu y avoir du hasard dans le processus de mutation chez ces plantes et animaux il est clair que c'est le fruit de choix délibérés des hommes. Ils ont appris à maîtriser, à croiser, à encadrer, (enfermer) et donc canaliser les mutations qui ont fait que peu à peu ils ont obtenu le type de plante ou d'animal voulu.

La  " Nature " va devenir un objet maîtrisable. Et depuis cette période, les hommes n'ont eu de cesse de vouloir comprendre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Ils ont échaffaudé des théories (d'Aristote à Descartes). 

La récente capacité de recréer un génome (l' équipe de Craig Venter a fait un copier coller du génome d'une bactérie qui existe dans la nature ) et de donner vie à une cellule synthétique me semble être un nouveau tournant dans l'Histoire de l'Humanité.

Et sujet à débats fondamentaux.  Mutation-animaux Image du film : Mutation de l'Auroch en boeuf. Animation de dessins (dessins animés par Julien Jourdain de Muizon) - décor maison en 3D.

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.