Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

28/04/2010 |

Histoires d'outils : des chercheurs racontent, expliquent :

L'histoire des hommes est aussi celle de ses outils. Des outils qui sont le prolongement de sa main. 

Plusieurs chercheurs nous ont apporté leurs connaissance, leurs expériences et permis de mettre en images quelques-unes des étapes importantes de l'histoire des hommes, des européens. Eric Boëda, Jacques Pelegrin, Luc Moreau, Serge Maury, entre autres,  nous ont accompagnés tout au long de l'écriture des films. 

Leurs travaux permettent de comprendre les modes d'élaboration d'un outil lithique (chopper, biface..) et de saisir les processus cognitifs qui président à son façonnage. 

Jacques Pelegrin après des années d'expérimentation, a acquis une remarquable compétence dans la taille des outils lithiques. Mettre son travail en image c'est donner à voir un pan de nos capacités à trouver de nouvelles techniques de taille et donc de nouveaux outils. Ce qui me fascine c'est de voir comment en 2 millions d'années l'outil change, s'adapte, rend compte de nouvelles compétences. Ce qui frappe surtout, ce sont les intervalles entre les changements de techniques. Il a fallu plusieurs centaines de milliers d'années pour que soit adoptée la technique du biface. Et cette technique est conservée  pendant des centaines de milliers d'années. Mais plus on avance dans le temps plus les intervalles entre les changements techniques se réduisent. De la pierre au métaux il a fallu plus de 2 millions d'années ; du cuivre, au bronze et au fer quelques milliers d'années seulement. Et moins de 2 000 ans pour la construction d'un nouvel outil : l'ordinateur. En attendant les nouveaux prolongements de nos mains : robots, cyborgs...

Dans les films sont mis en images quelques unes des principales étapes des changements d'outils lithiques. Notre parcours en Europe s'appuie aussi sur ces grandes périodes de la Préhistoire.

En studio, nous filmons Jacques Pelegrin. Il "taille" des outils : chopper, biface, Levalois (néandertal), Homme moderne (Home sapiens)... Du Paléolithique au Néolithique nous suivons les changements techniques. Le tournage est fait en studio fond bleu - les images sont ensuite incrustées dans le décor choisi.

Pelegrinplateau1
Pelegrinplateau2web Jacques Pelegrin dispose des lames.

Suite d'images dans la note suivante....... Différentes techniques de taille.
  


Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.