Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres
 

À propos du Blog des livres

Depuis le 11 février 2008, les Livres sont devenus plus importants encore à La Recherche. Il y avait déjà les Pages Livres du mensuel et des Dossiers qui se poursuivent bien sûr. Il y a désormais un « fil » continu de recensions d’ouvrages, de revues, d’articles, de dossiers, Le Blog des Livres créé à cette fin sur le nouveau site de La Recherche.

Près de soixante chercheurs appartenant à toutes les disciplines - en attendant la prochaine étape de l’ouverture internationale de l’équipe - s’expriment chaque jour dans cette revue en ligne et donnent en toute de liberté des notes de lecture, des billets critiques, des réflexions inspirées d’un livre existant ou à venir. C’est la recherche en action, la recherche en devenir, la recherche dans l’espace public. Les chercheurs le savent bien : la discussion des savoirs, leur diffusion, leur vulgarisation sont indissociables de leur émergence et de leur écriture. Cette exigence critique doit s’exercer - y compris sur les conditions culturelles, sociales et politiques de la pratique scientifique.

Un tel exercice est souvent l’occasion de révéler les motifs profonds de la recherche ou d’énoncer des engagements essentiels pour la science comme pour la cité – unies idéalement dans la même quête de vérité.  La rencontre des livres et des œuvres résonne enfin comme un voyage dans des paysages imaginaires ou bien réels, elle éveille des songes et des pensées plus essentielles parfois que les plus rationnels des processus.

On se souviendra toujours des derniers mots de La statue intérieure de François Jacob (Odile Jacob, 1987, p. 357) : « La neige s’était mise à tomber sur le Luxembourg. La lumière baissait, prenait des teintes blanc sale, puis gris sombre. Comme si on repliait le jour pour le ranger dans sa boîte. Pour laisser place à la nuit, à la hantise, aux rêves, aux terreurs. Quand je suis sorti du jardin, l’idée m’est brusquement venue d’une expérience à faire sur la division cellulaire. Une expérience assez simple. Il suffisait de … »

 

Vincent Duclert (EHESS) et Aline Richard, (La Recherche), responsables du Blog des Livres

Pour envoyer une proposition de critique (1500 signes), écrire à vincent.duclert@larecherche.fr et aline.richard@larecherche.fr