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03 septembre 2013 |

Classes préparatoires

Blog darmon

Premier jour de la rentrée, et traditionnellement rentrée des classes pour les livres sur le système scolaire et l’enseignement. Le Livre du Mois de La Recherche (n°479, septembre 2013, 6,40 €) est consacré à l’enquête de Muriel Darmon. Sociologue des processus d’individuation – auteur de Devenir anorexique en 2003 -, elle s’attaque ici au vaste sujet, souvent décrié, toujours débattu, des « prépas ». Elle connaît intimement la question puisqu’elle en est elle-même issue. Le recrutement de cette formation aussi sélective qu’élitiste, « loin de s’être démocratisé depuis la Seconde Guerre mondiale, révèle au contraire une accentuation des inégalités d’accès »,  observe-t-elle dans le fil des travaux de Monique de Saint-Martin et surtout de Pierre Bourdieu. La Noblesse d’Etat (1989) s’intéressait à la fonction sociale des classes préparatoires, le mérite intellectuel consacrant le privilège social. Le processus d’autoreproduction sociale par la réussite scolaire permet néanmoins à des élèves de milieux moins favorisés d’accéder aux grandes écoles ou du moins d’être formés dans des cursus d’excellence, au prix parfois de grandes souffrances pour les intéressés. De ces expériences extrêmes sont nées des légendes « noires » ou « dorées » que relève Muriel Darmon et qu’elle souhaite dépasser afin de porter l’enquête, non plus seulement sur la fonction sociale mais aussi sur la fonction technique des « prépas », ce qu’elle nomme « les processus de la socialisation institutionnelle préparatoire ». On pourrait la désigner plus simplement comme l’apprentissage d’un éthos qui ne se limite pas aux qualités scolaires et qui forge une identité sociale. Se déploie alors l’enquête, publiée sous le titre : Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante (La Découverte, coll. « Sciences humaines/Laboratoire des sciences sociales », 280 p., 24 €). A lire dans La Recherche.

Vincent Duclert

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