Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

05 mars 2013 |

ADN superstar ou superflic ?

Blog adn
ADN superstar ou superflic ?
est la synthèse éclairée qui manquait sur le sujet. Conçue par deux généticien, Catherine Bourgain (Inserm) et Pierre Darlu (CNRS), l’ouvrage fait le point sur cette molécule chimique (un « ensemble désoxyribonucléique, ensemble d’atomes de carbone, d’hydrogène, de phosphate et d’azote ») à la base de méthodes éprouvées d’identification individuelle. L’analyse de l’ADN est devenue en moins de dix ans un dispositif clef de toutes les enquêtes criminelles aussi bien que l’alpha et l’oméga des recherches en paternité et, en conséquence, un marché industriel et commercial considérable. Cette domination d’une méthode si cruciale exige des contre-pouvoirs, à commencer par l’évaluation de sa fiabilité, et le maintien des investigations plus traditionnelles. L’intérêt d’ ADN superstar ou superflic ? (Le Seuil, coll. « Science ouverte », 170 p., 19 €) est justement de proposer une mise au point sur les dangers de la généralisation de la méthode de l’ADN dans les sociétés contemporaines. Les deux auteurs sont des chercheurs attachés à la réflexion critique sur les usages des techniques scientifiques, Catherine Bourgain est même présidente de la Fondation Sciences citoyennes. Aussi ce livre ne parle-t-il pas « que de science », écrivent-ils, « il parle de sciences et de marchés, de sciences et de politique, de sciences et de société, à travers le regard de deux généticiens ». Cette réflexivité éthique et professionnelle fait l’importance du livre.

Vincent Duclert