Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

08 février 2013 |

Le public des matchs de football

Blog foot
Découvrant sur le site de l’Elysée-Présidence de la République ce cliché officiel de la tribune présidentielle à laquelle avait été conviée, par le propriétaire des lieux, la chancelière allemande, pour assister au match amical France-Allemagne (le 6 février au soir), je me suis souvenu de l’étude de Luc Lestrelin, L’autre public des matchs de football. Sociologie des supporters à distance de l’Olympique de Marseille (éditions de l’EHESS, coll. « En temps & lieux », 381 p., 26 €).

Blog foot 2
La question posée est celle de l’engouement extraterritorial pour un club pourtant fortement identifié à son inscription locale.  Comment se manifeste l’adhésion à un club malgré l’éloignement physique ? Le sociologue a procédé, pour mener son enquête, sur des récits, notamment ceux des voyages conduisant cet autre public à rencontrer physiquement son équipe de coeur, lors de matchs forcément inoubliables.

Vincent Duclert

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.