Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

06 janvier 2013 |

Illustrations scientifiques

Blog moustache
Marion Montaigne continue la publication en livre des notes de son blog « Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) » http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr, et nous livre un second volume intitulé Quoi de neuf Docteur Moustache (Ankama, 256 p., 15,90€). Le succès du premier a été tel que la maison d'édition, qui avait compté (un peu, et avec raison http://larecherche.typepad.fr/le_blog_des_livres/2011/09/montaigne-magique.html) sur la presse de vulgarisation scientifique pour le lancer, avait même omis de me faire parvenir un exemplaire, d'où l'arrivée tardive de cette note. Cela dit, je ne m'en plains pas : cela signifie que même la science peut-être un sujet grand public quand elle est bien traitée.

Le traitement que lui fait subir Marion Montaigne, qui se cache sous le personnage du Docteur Moustache (je l'ai vue en vrai, et je vous promets, elle n'a pas de moustache), reste le même : érudition raisonnable, et dérision. Faut-il rappeler que le tout est en forme de bande dessinée ? Elle se concentre cette fois sur la biologie avec une forte attraction pour les sujets liés au sexe. C'est de façon assumée pour satisfaire la partie de son public constituée d'adolescents et de jeunes adultes : le chapitre « Parlons de sexe pour réveiller le lecteur » (p. 164) en témoigne.

Bref, c'est excellent, comme d'habitude, même si personnellement je préconise la lecture à petites doses (est-ce la publication initiale sous forme de notes de blog qui produit à la longue une petite lassitude?). L'édition est particulièrement soignée avec, pour l'introduction de la plupart des chapitres, de jolis dessins originaux de tout un tas de jeunes dessinateurs talentueux. Et (a-t-elle entendu ma remarque dans ma critique du précédent volume?) une bibliographie figure à la fin du livre pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus. Continuez Madame Montaigne.

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.