Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

12 octobre 2012 |

Histoire de l'Algérie à la période coloniale 1830-1962

Blog alg
La colonisation française en Algérie a duré cent trente-deux ans, elle s’est achevée pour les deux pays dans une guerre totale, particulièrement destructrice des sociétés, rencontre de la violence coloniale et de la violence guerrière des lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le choix du temps long et d’une histoire critique et partagée a guidé une impressionnante somme collective dirigée par une équipe franco-algérienne * et publiée conjointement par les Editions La Découverte (Paris) et les Editions Barzakh (Alger) à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Grâce à une pléiade d’auteurs spécialistes, la connaissance de l’Algérie coloniale comme de la guerre d’Indépendance et des relations complexes de mémoire entre la France et l’Algérie est ici restituée dans la profondeur historique.

L’Histoire de l'Algérie à la période coloniale 1830-1962 (717 p., 28,50 €) est d’une très grande érudition, s’intéresse aux sociétés aussi bien qu’aux espaces, montrent la difficile survivance des cultures pré-coloniales comme la constitution des « deux Algérie » française et algérienne elles-mêmes traversées de nombreuses tensions, enfin la guerre que l’on peut lire aussi comme une nouvelle forme de réactivation coloniale avant l’effondrement final de cet ordre – bientôt remplacé par un régime autoritaire aux effets terriblement délétères, y compris sur l’histoire elle-même puisqu’une entreprise d’écriture d’un récit officiel fut engagée par l’Etat algérien tandis qu’en France le désintérêt (le refoulé) fut longtemps profond. On pourrait néanmoins regretter que des acteurs aussi essentiels pour la connaissance de l’Algérie coloniale dans la guerre, de Pierre Bourdieu à Michel Rocard, soient restés dans l’ombre alors même que des travaux importants leur ont été récemment consacrés. La colonisation n'est-elle pas finalement un vaste et perpétuel « déracinement » des sociétés indigènes, sous prétexte d'enracinement à la « civilisation » ? Ce que ce livre montre très bien du reste. 

Vincent Duclert

* Abderrahmane Bouchène, éditeur, dirige les Editions Bouchène, créées d'abord à Alger en 1985, puis relancées en 1998 à Saint-Denis, toujours pour développer un important catalogue très largement centré sur l'histoire de l'Algérie, qu'il s'agisse de l'édition ou de la réédition de travaux d'historiens et sociologues reconnus (comme Lemnouar Merouche, Jacques Berque, Charles-Robert Ageron ou Marcel Emerit) ou d'éditions critiques d'ouvrages de référence de la période coloniale (comme ceux d'Adolphe Hanoteau et Aristide Letourneux). Jean-Pierre Peyroulou est professeur agrégé et docteur en histoire (Centre d'études des mondes africains, UMR 8171, CNRS/université Paris-I-Panthéon-Sorbonne). Il est notamment l'auteur de L'Algérie en guerre civile (avec Akram Belkaïd-Ellyas, Calmann-Lévy, 2002) et de Guelma, 1945. Une subversion française dans l'Algérie coloniale (La Découverte, 2009). Ouanassa Siari Tengour, historienne, est chercheuse au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC, Oran). Elle est notamment l'auteur de Histoire de l'Algérie contemporaine, Nouveaux objets (CRASC, 2010). Sylvie Thénault, historienne, est directrice de recherche au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle, UMR 8058, CNRS/université Paris-I-Panthéon-Sorbonne). Elle est notamment l'auteur de Une drôle de justice. Les magistrats dans la guerre d'Algérie (La Découverte, 2001) et de Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale. Camps, internements, assignations à résidence (Odile Jacob, 2012).

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

sa sert plus a rien de parler de cette epoque
l'histoire du maghreb centrale date de plus de 3000 ans et un royaume berbere a été fondé par massinissa en l'an 150 av JC
et on nous parle que de cette epoque
algeriens né en France il est temps de rentré au pays pour le devellopé et le defendre sa culture son histoire ces frontieres et son petroles

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.