Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

28 mai 2012 |

Le fer rouge de la mémoire

Blog semprun
Pour continuer sur l’Europe vivante, rendons hommage avec les éditions Gallimard à l’écrivain Jorge Semprun, authentique européen disparu il y a un an, le 7 juin 2011. Commencée dans l’Espagne de l’état de siège du général de Rivera, achevée à Paris où il avait élu domicile et où il se considérait comme chez lui (mais pas assez pour les immortels de l’Académie française qui ne le jugèrent pas assez français), sa vie aura tout connu et se sera étendue sur toute l’Europe. Semprun plonge dans la guerre d’Espagne, dans l’exil républicain, dans la Résistance française, dans la déportation à Buchenwald, dans la clandestinité communiste en Espagne franquiste, dans la lutte contre le stalinisme, dans l’engagement pour la liberté démocratique en Europe, dans l’expression de sa mémoire tragique, dans la création littéraire. Une passionnante chronologie illustrée ouvre le volume Quarto de ses romans, préfaces et essais accompagnés de différents articles et d’un glossaire final très utile (Le fer rouge de la mémoire, 1184 p., 25 €). 

Le premier article qui ouvre le recueil est celui qu’il consacra en 1947 à L’Espèce humaine de Robert Antelme. En 1963, Semprun transmit lui-même son expérience de la déportation dans un livre sans équivalent, remarquable, Le grand voyage. Il comprend une longue narration du voyage vers les camps, le train traversant la France de l’Est et le narrateur recomposant la France qu’il aime comme une oeuvre d'art, qui fut sa raison de vivre, de survivre et de se battre.

Semprun a su aussi reconnaître l’unité philosophique de l’Europe dans la volonté des philosophes de refuser l’écrasement. En 2002, la Bibliothèque nationale de France l’invita à prononcer trois conférences intitulées : « Une morale de la résistance : Husserl, Bloch, Orwell ». On pourrait y ajouter Jan Patočka dont Semprun admirait la philosophie de résistance ne concevant aucune frontière, étendue à l'échelle du continent et du monde. 

Vincent Duclert 

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.