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21 février 2009 |

A l'école des anciens

Blog école La journée du 19 février a démontré que la mobilisation des enseignants-chercheurs demeurait intacte.

Et qu'ils étaient désormais rejoints par des étudiants, notamment ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et qui protestent contre la « mastérisation » de leur formation. L’un des problèmes posés par cette réforme est la volonté de créer des masters spécifiques, dits « enseignement ». Cela implique en conséquence de rompre le lien qui existait auparavant entre les futurs professeurs et les masters recherche pour ceux, nombreux, qui continuaient leurs étdues après la licence. Ce tournant est essentiel, et il est catastrophique, à la fois pour les masters recherche qui perdront là des étudiants généralement très motivés, et pour le sens même que l’on reconnaît à l’enseignement. En effet, la formation de la jeunesse par les savoirs est d’autant mieux assurée que les pédagogues ont appris comment contribuer eux-mêmes à la production de ces savoirs. Et cette expérience est celle qui, par excellence, transmet l’esprit critique, l’autonomie individuelle, le goût de la connaissance. Sans trop idéaliser le passé, force est de reconnaître que ces principes ont été ceux des Grecs comme le rappelle, pour les professeurs de philosophie, Laurent Pernot dans l’anthologie qu’il a consacrée, aux Belles Lettres, A l’école des anciens. Professeurs, élèves et étudiants (coll. « Signets. L’Antiquité par ses textes », 2008, 310 p., 13 €) : « selon la conception antique, la philosophie n’était pas seulement un ensemble de connaissances sur le monde, mais aussi un mode de vie et un engagement global de la personne. Par conséquent, la tâche des professeurs de philosophie ne se limitait pas à transmettre un savoir et à développer des aptitudes intellectuelles : ils formaient leurs disciples et les perfectionnaient moralement, en leur apprenant à se remettre eux-mêmes en question et en leur inculquant le sentiment de ne pas être ce qu’ils devaient être. Cette conception du maître de philosophie comme maître de vie, qui forme l’homme dans sa totalité, a été constituée en Grèce et s’est transmise à Rome ; c’est un des points les plus saillants de l’héritage antique en matière pédagogique. » C’est dire qu’aujourd’hui les masters recherche ont un rôle éminent dans la formation des futurs maîtres. Et c’est une illusion, ou une faute, de penser que l’enseignement pourrait se séparer de l’expérience de la recherche qu’apportent précisément de tels masters.

V.D.

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