Vous êtes sur BLOGS > La Lune : sprint final

 

07/23/2009 |

24 juillet 1969

Une tempête dans la zone maritime de récupération oblige Apollo 11 à réajuster sa trajectoire vers un endroit situé 435 km plus loin.

11h21mn13s : Le module de commande se sépare du module de service.

11h50mn35s : Le module de commande amerrit dans l'océan Pacifique au sud de l'île Johnston à seulement 1,5 km du point prévu et à 15 km du porte-avions Hornet sur lequel se trouvent le président Nixon et T.O. Paine, l'administrateur de la NASA. Mais l'épreuve pour les astronautes n'est pas terminée. Ils seront mis en quarantaine afin de prévenir toute contamination éventuelle venant de la Lune. La quarantaine prendra fin le 12 août.
L'objectif fixé par Kennedy huit années plus tôt était atteint avec cinq mois et dix jours d'avance. Du même coup, les Etats-Unis effaçaient l'affront du Spoutnik et les succès soviétiques suivants tout en prenant la première place des nations spatiales.

25 juillet

Les deux boîtes contenant les roches lunaires arrivent au laboratoire lunaire de Houston pour y être étudiées.

Voila donc ce que furent ces mois magiques qui ont vu l’Homme « briser ses chaînes terrestres » comme l’écrira plus tard l’historien américain Arthur Schlessinger. Depuis, l’Homme est revenu dans la banlieue de la Terre autour de laquelle il n’en finit pas de tourner depuis plus de 37 ans. A croire qu’il a bien du mal à se séparer de « cette bonne vieille Terre » comme la dénommait le capitaine Haddock, l’un de ses hommes qui ont précédé Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune quelques années auparavant. Mais l’espoir est de nouveau de mise de voir la trajectoire de l’Homme prendre de l’ampleur dans les espaces infinis. Rendez-vous donc sur la Lune avant 2020 comme l’a décidé l’ancien président Bush avant de voir Mars de près mais probablement pas avant 2040 ou 2050.

En attendant, à l’occasion de ce 40 è anniversaire d’Apollo-11, une amicale et respectueuse pensée et une admiration à tous ceux qui ont ouvert la voie.

Réagir / Réactions

Comments

Feed You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

bravo pour ton blog et son contenu!

The comments to this entry are closed.