Vous êtes sur BLOGS > La Lune : sprint final

 

07/21/2009 |

21 juillet 1969

12h11mn13s : Les deux astronautes contre leur désir ont refermé la porte du module. La première promenade lunaire de l'homme vient de s'achever. Les deux premiers explorateurs de la Lune vont goûter un repos bien mérité. Au même moment, la sonde soviétique Luna 15 qui devait ramener sur Terre des échantillons lunaires et qui était surveillée de près par les Américains, s'écrase dans la mer des Crises à la vitesse de 480 km/h à la suite d’une défaillance de son moteur. Le sismomètre déposé quelques heures plus tôt au pied d'Apollo 11 enregistre l'impact de la sonde sur la Lune.
L'espoir soviétique de battre les Américains est totalement anéanti. L'amertume envahit les techniciens. Mais, comme souvent dans un pareil cas, les Russes ne manquent pas d'humour, Chélomeï lance à ses collaborateurs : "Eh bien maintenant, nos chefs se diviseront en optimistes et pessimistes. Les derniers diront que Nixon a dépassé Brejnev qui est resté loin derrière, tandis que les premiers prétendront que Brejnev est arrivé deuxième alors que Nixon occupe l'avant-dernière place !" D'autres ironiseront sur la "voie particulière" soviétique en matière spatiale dont Brejnev avait parlé dans l'un de ses discours. Personne n'en avait vu la moindre trace sur le terrain. D'aucuns en conclurent que cette voie appartenait à une catégorie de secrets d'état qui exigeait que le papier sur lequel ils étaient écrits devait être brûlé avant d'être lu.
"Je rends hommage aux astronautes américains qui ont marché sur le sol lunaire", écrira plus tard Kamanine. "Cependant, étant Russe et responsable des programmes spatiaux soviétiques, je regrette que nos gars n'aient pas pu aller sur la Lune. Bien que ce ne soit pas de notre faute ..."
Quelques années plus tard, Léonov dira à propos de cette journée historique que "l'histoire a déjà désapprouvé la double morale de nos anciens idéologues et le cap suivi par le pays sous leur direction".

12h54mn01s : L'étage supérieur d'Eagle est mis à feu et se propulse tel un bouchon de champagne vers Columbia qui attend à environ 100 kilomètres d'altitude. Le pouls d'Aldrin atteint 120 pulsations à la minute. Le module lunaire est resté un peu moins de 22 heures sur la Lune.

16h34mn : La jonction avec Apollo est faite.

19h01mn01s : Après le transfert des deux astronautes dans le module de commande, l'étage ascensionnel du module lunaire est largué.

23h54mn42s : Alors que Columbia survole la face cachée de la Lune pour la trentième fois, son moteur est mis à feu pour le mettre sur une trajectoire de rentrée vers la Terre.
Sur le trajet du retour, après avoir vécu de tels moments historiques, les minutes non consacrées au travail à bord sont propices à la réflexion. Avec sincérité, Buzz Aldrin rappelle que l'équipage a fait le voyage "pour toute l'humanité. J'espère, ajoute-t-il, qu'un étranger de passage sur la Lune au troisième millénaire lira la plaque que nous avons laissée sur la Lune et pensera : c'est ici que tout a commencé. Ce pourrait être le début d'une nouvelle ère où l'homme commença à comprendre l'univers et mieux se connaître lui-même".

Réagir / Réactions

Comments

Feed You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Merci beaucoup pour ces quelques billets qui mettent en parallèle les courses des américains et des soviétiques.
Joli morceau d'histoire.

The comments to this entry are closed.