Vous êtes sur BLOGS > La Fabrique des Images

 

15/11/2010 |

Analogisme : Massue en bois U’u des îles Marquises

Certains objets du monde analogiste utilisent les même images emboîtées les unes dans des autres, comme des fractales, pour renforcer la fonction d’un objet.

Massue

Cette massue en bois qui date du XIX è siècle vient des îles Marquises. Elle représente une des caractéristiques spécifiques de la figuration analogiste : l’utilisation de dispositions de type fractales pour intégrer des éléments divers. Dans ce cas, une image contient plusieurs fois les même images mais à des échelles différentes, les unes englobées dans les autres.

Ainsi, cette massue représente la tête d’une petite divinité qui a une fonction protectrice. Et sur cette tête, il y a non seulement l’image générale de cette petite divinité mineure avec les yeux, quelque chose qui ressemble à un nez, une bouche, mais en même temps les images complètes de cette tête sont reproduites à l’échelle réduite dans les pupilles, sur le haut du front, à la place du nez, et en dessous. La même image se retrouve de manière symétrique à l’arrière de la massue.

L’objectif est en fait de saturer la massue avec la présence de cette divinité afin d’attribuer à cette arme de guerre une fonction de protection et d’inspirer la terreur aux ennemis. On multiplie donc la divinité à différentes échelles, de façon à ce qu’aucune des parties de la massue ne lui échappe. Seuls les aristocrates marquisiens possédaient des massues de ce type, toutes caractérisées par le même dispositif de saturation fractale. L’idée qui sous-tend cette disposition est toujours celle du réseau, mais d’un réseau sous la forme d’une réplique à différentes échelles d’une même structure. 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

je peut vous faire parvenir une photo de U'U qui est dans ma collection ?

 


Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur le U'u que je possède.

ethnic973@yahoo.fr

blog de wayana.skyrock

 

Bonjour. Je recherche ce type de pièce pour ma collection. Êtes vous vendeur de la votre? Merci
jchg@aol.com
+33608581563

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.